L’hébergeur met à disposition des internautes tous les sites qui ont été installés sur leurs serveurs par les webmasters. Les sites ont été en général installés par le protocole FTP ou encore File Transfer Protocol qui permet de télécharger les fichiers à partir de son ordinateur personnel vers les serveurs de l’hébergeur.
L’hébergeur assure la maintenance des serveurs et garantit une visibilité 24 heures sur 24 des sites publiés sur internet. Ces serveurs ont une connexion à très haut débit et sont composés de serveurs web, serveurs de messagerie et de bases de données.
Il installe également les programmes appropriés aux développements effectués par les webmasters, et sécurisent ses serveurs contre les intrusions et logiciels malveillant. Ils effectuent également des sauvegardes quotidiennes qui permettent de restaurer un site internet avec sa base de donnée en cas d’incident majeur.
L’hébergeur propose également l’enregistrement d’un nom de domaine lié à l’hébergement du site. Toutefois, le nom de domaine ne doit pas obligatoirement être enregistré chez l’hébergeur. Dans ce cas le propriétaire du domaine doit indiqur que son nom de domaine pointe sur l’adresse de l’hébergeur en paramétrant les DNS (Domain Name System)